Table ronde "Les luttes sociales dans la forêt landaise au 20e siècle"

animée par Guy Latry, professeur émérite à l’Université Bordeaux-Montaigne
Mardi 10 Février 2015, 18:00

La table ronde réunira Francis Dupuy, professeur à l’Université Toulouse 2, auteur d’un ouvrage de référence sur le métayage dans les Landes, Le Pin de la discorde ; Micheline Roumégous, docteur en géographie, éditrice des Lettres à Henri, chroniques politiques gasconnes du Travailleur landais (1936-1948) ; Hubert Delpont et Jean-Jacques Taillentou, historiens, auteurs de plusieurs ouvrages sur l’histoire sociale des Landes.

Durant près d’un siècle (mi-19e/mi-20e), résiniers et propriétaires landais se sont affrontés à propos du statut archaïque qui les liait : le métayage - alors que les résiniers des forêts de l’Etat, eux, étaient salariés. De grands mouvements sociaux ponctuent cette période, notamment les grèves de 1906-1907, dont témoigne le roman de Charles Duffart, Le Flot qui monte (1910).

Cette table ronde sera suivie à 20 h 30 d’une projection du film Landes (François-Xavier Vives, 2013) au cinéma Utopia, en présence de l’auteur, présenté dans le cadre des rencontres La classe ouvrière, c’est pas du cinéma.

Démonstration devant des touristes : résinier landais pratiquant le pelage au moyen du sarcle à peler, près de Mimizan. Photo Wikipédia

Démonstration devant des touristes : résinier landais pratiquant le pelage au moyen du sarcle à peler, près de Mimizan. Photo Wikipédia