Visite flash | Publicités d'après-guerre (1944-1954)

Affiches et publicités des lendemains de guerre
04/06/2025, 14:00
18/06/2025, 14:00


À partir du 3 juin

Rendez-vous devant le Centre National Jean Moulin où s'exposent, sur les façades, des affiches publicitaires d'après-guerre.

Tout juste libérée de l’occupation nazie, la France de 1945 rêve de reconstruction et de progrès. Pendant la guerre, la radio et la presse étaient sous contrôle : l’affiche, parfois clandestine, est alors un support à la fois efficace et peu coûteux. Dans le prolongement de la propagande militaire, c’est d’abord dans les affiches que s’expriment les publicités et les slogans politiques de l’immédiat après-guerre.
Dans cette période encore marquée par la pénurie, les affichistes mettent leur talent au service du commerce et du modernisme, valorisent le progrès économique et technique. Prenez le temps de regarder ces images qui proposent les stéréotypes d’hommes musclés et de femmes souriantes, dans des couleurs vives orange et rouge qui marqueront la mode des années 1950. De nombreuses publicités font aussi la promotion des liaisons commerciales qui reprennent notamment avec les territoires qui sont encore sous tutelle coloniale. 

Ces affiches, imprimées entre 1945 et 1950, reflètent les espoirs et les nouvelles habitudes de consommation à la sortie de la guerre, 80 ans après la fin du conflit en Europe. Prolongez leur découverte avec l’exposition Le monde d'après. 1944-1954, des lendemains qui chantent ? présentée au musée d'Aquitaine, jusqu'au 16 novembre.

Visite commentée gratuite -  48 rue Vital Carles

 

Affiche Omnia © Collection Centre national Jean Moulin

Affiche Omnia © Collection Centre national Jean Moulin