Conférence "Premiers peuplements des îles du Pacifique sud"

Conférence au musée d'Aquitaine, 3 euros
Mardi 18 Février 2014, 18:00
par Frédérique Valentin, CNRS, UMR 7041

Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle de conférences "Les Mondes Pacifiques" : de l'Amérique à l'Asie, l'Océan Pacifique représente la plus grosse masse maritime du globe. Ce cycle de conférences propose d'en visiter les contours et les diversités, en explorant les cultures des pays de cette zone.

 

Les îles du Pacifique sont parmi les terres les plus isolées du monde. Leur double identité, maritime et terrestre, en fait des espaces aux caractéristiques variées et apparemment contraignantes. Pourtant, les descriptions que firent les premiers explorateurs occidentaux démontrent que des sociétés surent s’y adapter et s’y maintenir. Cette conférence permettra de découvrir les premières sociétés insulaires, Lapita et immédiatement post-Lapita, à l’origine de celles, plus récentes, de Mélanésie et Polynésie. Leurs activités et comportements reconstruits grâce à l’archéologie seront illustrés par une série d’exemples.

 

 

 

 

 

> Pour aller plus loin...

  • Biographie de Frédérique Valentin :

Entrée au CNRS en 2000, Frédérique Valentin été responsable du GDR 2834 du CNRS « Etudes interdisciplinaires sur les sociétés anciennes du Pacifique sud » (2004-2007) et est maintenant co-directeur de l’équipe Ethnologie préhistorique depuis 2011. Ses activités comprennent la co-direction de plusieurs programmes de recherche tels ceux consacrés aux îles de Cikobia/Naqelelevu (Fidji) dans le cadre d’une mission du ministère des affaires étrangères ; et à l’île de Tiga en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut d’Archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP, Nouvelle-Calédonie) et l’Université du Queensland (Australie), et la contribution à d’autres en tant que responsable de la fouille et de l’étude des sépultures et des restes humains.

  • Eléments bibliographiques de Frédérique Valentin :

VALENTIN F., & HARDY M., (eds) (2010) - Hommes, milieux et traditions dans le Pacifique sud. Travaux de la Maison René Ginouvès, 9, De Boccard, Paris, 279.

VALENTIN F., & SAND C. (2000) - Archéologie des morts. Etudes anthropologiques de squelettes préhistoriques en Nouvelle-Calédonie. Les Cahiers de l’Archéologie en Nouvelle-Calédonie, Vol 11, Service des Musées et du Patrimoine, 101 p.
 

A. Ortelius, Maris Pacifici (détail)

A. Ortelius, Maris Pacifici, Anvers 1590 (détail)

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer