Conférence | Les restitutions des biens spoliés pendant la colonisation

Mercredi 10 Avril 2024, 18:00

Échanges avec trois autrices, Anne Doquet (IMAF), Alexandra Galitzine-Loumpet (Sophiapol, Nanterre) et Emmanuelle Spiesse (LAM), animés par Emilie Salaberry, directrice des musées et archives d’Angoulême.

Dans l'avant-dernière livraison des Cahiers d’Etudes Africaines, vingt-quatre autrices et auteurs d'Afrique et d'Europe reviennent sur la question cruciale des restitutions des biens spoliés pendant la colonisation, et sur les effets matériels et symboliques du retour de ces collections, objets, choses, biens culturels dans les pays d’origine.

Une rencontre proposée dans le cadre du projet de recherche Anada - "Afriques - Nouvelle-Aquitaine, décolonisation des arts", porté par le laboratoire Passages (UBM/CNRS).

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Cahier d'étude 2 - @Alexandra Galitzine-Loumpet

Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux