Journées européennes de l'archéologie | au Palais Gallien

De 10 h à 18 h - gratuit
Dimanche 16 Juin 2024, 10:00

 

Palais Gallien
126 rue du Dr-Albert-Barraud à Bordeaux
De 10 h à 18 h

Exceptionnellement ouvert au public pour cette journée, le Palais Gallien accueille pour la deuxième fois le Village de l’archéologie.
Les chercheurs et acteurs de l’archéologie régionale y proposent de nombreuses activités ludiques et scientifiques. Ils invitent les amateurs et néophytes à découvrir des disciplines scientifiques, des savoir-faire et des métiers en lien avec l’archéologie. Démonstrations, ateliers participatifs et visites permettent de s’amuser tout en apprenant.

Le musée d'Aquitaine propose :

- des ateliers d'écriture médiévales et antiques
Ecriture médiévale / de 10 h à 12 h
Ecriture antique sur tablettes de cire / de 14 h à 18 h
Ateliers de 30 minutes pour petits et grands, inscription sur place.

- un atelier "Au bonheur du celte"
À partir de fac-similés d’outils et d’objets de la vie quotidienne, venez découvrir la vie des Gaulois et comprendre comment les archéologues retrouvent la fonction des objets qu’ils découvrent sur les sites archéologiques.
Atelier en continu.

- Visites du Palais Gallien avec Bordeaux Patrimoine Mondial
Les ruines de l'amphithéâtre romain, dit Palais Gallien, sont l'unique témoignage encore visible de la parure monumentale de l'ancienne Burdigala. Construit entre 90 et 150 après J.-C., sa destruction longtemps incriminée aux invasions barbares reste mystérieuse. Cependant les dernières fouilles archéologiques ont permis de lever une part du voile sur l'histoire de l'édifice.
Visites à 11 h, 14 h, 15 h et 16 h (30 min).

Consulter le programme complet du village de l'archéologie.

Le Village de l’archéologie est organisé par Cap’ Archéo/Cap Sciences, l’Inrap, le service régional de l’Archéologie et le musée d’Aquitaine.
En partenariat avec les acteurs de la recherche archéologique et du patrimoine de Bordeaux : les universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne (Ausonius, Archéosciences, PACEA, CNRS), le Centre archéologie préventive de Bordeaux métropole, Bordeaux Patrimoine Mondial, l’association entre Leyre et Ciron, l’association des sciences archéologiques (ASA), Le chaînon manquant…

ET AUSSI : samedi 15 juin, à 16 h, au musée d'Aquitaine

Conférence La 'Tombe de chef ' de Pauilhac. Une mystification archéologique ? avec Alain Beyneix, docteur en préhistoire, chercheur associé à l’UMR 7194 du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle.
 

© Laure-Amélie