Spectacle et table-ronde| la Révolution des œillets au Portugal

Entrée libre
Samedi 06 Avril 2024, 15:00

 

Histoire, résonances et répercussions dans la construction européenne des oeillets, 1974-2024

En partenariat avec le consulat du Portugal, Sciences Po Bordeaux, l’université Pau Pays de l’Adour, l’université Bordeaux Montaigne, la MEBA et l’association O Sol de Portugal.

Pour cette après-midi commémorative de la Révolution des oeillets, le musée vous accueille en musique. Venez découvrir le célèbre chant d’opposition au dictateur Salazar avec une interprétation de Grândola, Vila Morena par O sol de Portugal. La chorale fera un tour de chants pendant la table ronde pour vous faire découvrir le répertoire des musiques révolutionnaires portugaises.

Mário Gomes, consul du Portugal et Victor Pereira, historien, prendront la parole sur l’histoire de la dictature, la révolution de 1974, et l’héritage de celle-ci dans la culture et l’histoire du pays. Silvia Amorim, maîtresse de conférences, évoquera les représentations, les mémoires et les échos de la révolution dans la littérature portugaise post-25 avril. Enfin, Michel Cahen, historien et Gwenaël Lamarque, directeur de la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine, feront le lien entre la Révolution des oeillets et les guerres coloniales en Afrique lusophone ainsi que dans la construction européenne (chute de Franco en Espagne et fin de la Dictature des colonels en Grèce).

Après-midi animée par Ines Alves et Lucie Da Silva, étudiantes à Sciences Po Bordeaux.

D.R