Catalogue d'exposition - Propagande ! : Affiches en temps de guerre

ISBN : 979-10-93661-02-5

Prix : 18 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

« Un peu plus d'un siècle après le début de conflits qui transformèrent durablement le monde, le témoignage des affiches de la collection de M. Calliot permet un éclairage intéressant sur les mentalités et les préoccupations de l'époque.

Longtemps utilisée uniquement à but informatif, l'affiche investit les milieux artistiques et acquiert par là même ses lettres de noblesses à la fin du XIXe siècle. Les Guerres Mondiales qui suivirent la détournèrent de sa vocation publicitaire, lui conférant une dimension politique, par le biais de la propagande, destinée à marquer les esprits.

Outre cette nouvelle vocation, accompagnant les consciences nationales, l'affiche évolue également dans sa conception graphique au fil des décennies.

Le catalogue de l'exposition Propagande ! donne éclairage varié, coloré, et malheureusement parfois morbide, de l'évolution d'un art qui bien que mineur est destiné au plus grand nombre. »

Sommaire :

Annexes  p. 144
Bibliographie  p. 155

Plus d'informations sur l'exposition

Catalogue d'exposition - Propagande ! : Affiches en temps de guerre, © Mairie de Bordeaux