Gisant du chevalier au lion couronné

XIIIe siècle. Calcaire. Inventaire : D.2000.2.1

C'est dans le parc du château de Tustal, en Gironde, que ce gisant d'un chevalier du début du XIIIe siècle était conservé jusqu'en 2000. Après avoir été restauré et étudié, il fut la vedette de l'exposition Vie et mort d'un chevalier et connut un succès outre-Atlantique au Québec, lors de l’exposition Gratia Dei, les Chemins du Moyen Age

De dimensions imposantes (plus de 2 mètres de long et d'un poids d'environ 600 kg), il figure un seigneur représenté en armes, le corps protégé d'un gamboison (pourpoint d'étoffe rembourré), la tête et les jambes couvertes de cottes de mailles. Il porte l'épée au côté : ainsi il est prêt pour ressusciter au mieux le jour du Jugement Dernier, à condition qu'en tant que chevalier il ait toujours poursuivi l'idéal de loyauté, de prouesse et de largesse de cette élite guerrière de la société médiévale.

Retrouvez Le gisant du chevalier au lion couronné, de Christian Block, paru aux Editions Sud-Ouest, dans notre boutique.