Le XVIIIe siècle libertin, de Marivaux à Sade

Citadelle & Mazenod, 495 pages
Sous la direction de Michel Delon

Venez découvrir à la bibliothèque du musée cet ouvrage d'exception, édition limitée et numérotée, dans un coffret prestigieux.

• Les coulisses du libertinage au  XVIIIe siècle par ses écrivains les plus célèbres : Marivaux, Diderot, Choderlos de Laclos, Rousseau, Beaumarchais, etc. ;

• Une grande diversité de textes : romans, mémoires, correspondances, poèmes, chansons, pièces de théâtre, etc

Natalie Schiavoni, fin XVIII début XIXe

"Le libertinage semble affaire de privilégiés et la société est faite au profit des hommes. Libertins seraient d’abord les mieux nés et les plus riches, ceux qui ont droit à l’initiative. Ce serait compter sans l’aspiration générale à un épanouissement personnel que le peuple partage avec l’élite sociale, que les femmes revendiquent aussi bien que les hommes. En ce xviiie siècle éclairé, le bonheur est une idée neuve en Europe. Distance prise avec les normes anciennes, les échanges amoureux tendent à se transformer en spectacle et la vie en oeuvre d’art. Ce nouvel art de vivre se décline par la parole et dans une esthétique du quotidien renouvelée. La langue devient un jeu verbal au service de la parade amoureuse. Roman, théâtre, correspondance, mémoires, poésie ou chansons rivalisent de raffinement et de subtilités pour transcrire l’émoi naissant, la quête du plaisir sensuel, la passion effrénée et les délices de la jouissance. De Marivaux à Sade en passant par Crébillon, Diderot, Voltaire, l’abbé Prévost, Beaumarchais, Choderlos de Laclos, Casanova… – sans oublier des écrivains moins connus mais tout aussi savoureux –, cette anthologie nous convie à parcourir un siècle de littérature à la lumière des grands peintres et dessinateurs du xviiie siècle. Boucher, Fragonard, Greuze, Lancret, Saint-Aubin, Watteau et autres chantres de la fête galante accompagnent magnifiquement ces invites non déguisées à la délectation.

Au-delà du jeu de la séduction, des fantasmes érotiques ou de la satire de moeurs, ces textes remarquables interrogent la liberté humaine et la possibilité pour les êtres d’atteindre au bonheur."

> Sous la direction de Michel Delon, professeur de littérature française à la Sorbonne, qui a publié plusieurs essais sur le style libertin du XVIIIe siècle : Le Savoir-vivre libertin (Hachette, 2000), Le Principe de délicatesse (Albin Michel, 2011), Casanova. Histoire de sa vie (Gallimard, 2011). Éditeur de Sade et de Diderot dans la bibliothèque de la Pléiade, il a dirigé le Dictionnaire européen des Lumières (PUF, 1997, trad. américaine Fitzorn-Deaborn, 2001).

Fragonard

Je reviens à vous, Madame, et sans doute j’y reviens toujours avec le mêm empressement. Cependant le sentiment du bonheur a fui loin de moi ; il a fait place à celui des privations cruelles. À quoi me sert-il de vous parler de mes sentiments, si je cherche en vain les moyens de vous convaincre ? Après tant d’efforts réitérés, la confiance et la force m’abandonnent à la fois. Si je me retrace encore les plaisirs de l’amour, c’est pour sentir plus vivement le regret d’en être privé.

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782