Colloque | Hommage au préhistorien Michel Lenoir

Entrée libre - de 9 h 30 à 17 h 30
Jeudi 22 Février 2024, 09:30

Michel Lenoir (1947-2023).

Chargé de recherches au CNRS, Michel Lenoir a consacré sa carrière à l’étude de la Préhistoire girondine, dans le droit fil de François Daleau ou de Jean Ferrier. Comme ses deux prédécesseurs, il a beaucoup enrichi les collections du musée d’Aquitaine. A quelques jours du premier anniversaire de sa disparition, le musée d’Aquitaine et le laboratoire de Préhistoire PACEA de l’université de Bordeaux organisent une journée d’hommage autour de sa vie et de ses passions. Parrallèlement à sa carrière professionnelle, ses centres d’intérêt ont été éclectiques : le vin, l’Entre-deux-Mers, la spéléologie, la taille du silex, les fossiles, les livres anciens… C’était surtout un grand vulgarisateur soucieux de transmettre son savoir à tous, quelles que soient leurs connaissances.
Cette journée sest aussi l'occasion de faire un état des connaissances et des recherches en cours sur la Préhistoire de la Gironde.

9 h 30
- De l’IPGQ à PACEA, plus de 50 ans de recherche (Dominique Armand et Bruno Maureille)
- Michel Lenoir et François Bordes (Jean-Patrick Loiseau)
- Michel Lenoir et le musée d’Aquitaine (Vincent Mistrot et Sigolène Loizeau)

10 h 45 : Pause

- La grotte de Pair non Pair (Marc Martinez)
- La taille expérimentale du silex (Serge Maury)
- Michel Lenoir, spéléologue (Michel Audouin)
- Michel Lenoir et les fossiles (Yves Gilly et André Klingebiel)
- Un membre actif de nombreuses sociétés savantes

12 h 30 : Pause déjeuner

14 h : Présentation d’une vitrine consacrée à Michel Lenoir dans le parcours permanent.

14 h 30 : Recherches en cours sur le Grand Abri deLaussel (Laurent Klaric et Francis Chabaud)

15 h : Table ronde sur l’état de la recherche préhistorique en Gironde avec Sandrine Costamagno, Emmanuel Discamps, Sylvain Ducasse, Jean-Philippe Faivre, Jean-Baptiste Mallye, Bruno Maureille.
Animée par Dominique Armand et Vincent Mistrot.

17h30 : Clôture

Colloque coorganisé avec le laboratoire « De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie » de l’université de Bordeaux (UMR 5199)

Photo M. Martinez