CONFERENCE ANNULEE " Et si l’on pivotait la carte ? ..."

Cycle de conférences autour de l'exposition "Mémoires vives. Une Histoire de l'Art Aborigène"
Mardi 12 Novembre 2013, 18:00
par Jessica de Largy Healy, chargée de la recherche, département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly, Paris.

Si l’on fait tourner à 180° la carte du monde, l’isolement mythique du « top-end » australien, la vaste région formant la pointe septentrionale du continent, apparaît soudainement comme tout à fait relatif. Bordée par trois océans, l’histoire de cette région située à plus de trois mille kilomètres de Sydney a en effet débuté bien avant l’arrivée des colons britanniques en 1788.

Les Aborigènes du nord de l’Australie entretenaient depuis un siècle déjà des relations commerciales avec des pêcheurs venus de Port Makassar, dans l’actuelle province indonésienne de Sulawesi, véritable plaque tournante du commerce du Sud-Est asiatique.

La conférence apportera un éclairage sur les échanges interculturels auxquels ces rencontres historiques donnèrent lieu et sur les façons dont cette histoire commune est célébrée aujourd’hui à travers l’art contemporain.

En savoir plus sur l'exposition

Entrée 3 €
Gratuit pour les étudiants et les membres de l'association des Amis du musée d'Aquitaine

Charles Alexandre Lesueur, Armes de Nouvelle-Hollande, début 19e, Muséum d'histoire naturelle du Havre