Conférence | Bordeaux, le vin et la mer au temps de Louis XIV

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mardi 26 Mars 2024, 16:00

Cette conférence est proposée à l'occasion de la rénovation des espaces du musée consacrés aux XVIe et XVIIe siècles - De Montaigne au Roi-Soleil -  et de leur réouverture à partir du 15 mars 2024.

Avec Caroline Le Mao, maître de conférence, université Bordeaux Montaigne

Dès le Moyen Âge, le sort, la réputation et même le goût des vins de Bordeaux se sont joués sur mer et dans la seconde moitié du XVIIe siècle, c'est en Angleterre que se construit la réputation de ce qu'on appelle bientôt les New French Clarets.
Envisager le triptyque Bordeaux/Vin/Mer sous le règne de Louis XIV permet d'explorer des enjeux essentiels pour comprendre la capitale de Guyenne : un commerce d'envergure international qui dynamise la région, un port actif qui s'anime lors des grandes foires, l'incidence des guerres du règne ...

Vue de la ville de Bordeaux et de ses promenades du côté du château Trompette, par Pierre-Philippe Choffard, 1755

Portrait de Montaigne (détail) © Bibliothèque de Bordeaux