Conférence et spectacles | Histoires, art et cultures des Antilles

Dans le cadre des Journées de la Mémoire (13 - 23 mai)
Vendredi 17 Mai 2024, 11:00

Conférence et spectacles proposés par l’association Culture des Arts Créoles et du Monde Events

De 11 h à 18 h

11 h : Présentation du travail de l’association mémorielle CM98 sur la recherche des noms de tous les esclaves des dernières colonies françaises, affranchis par le décret d’abolition. Intervention d’Emmanuel Gordien, président de l’association, qui témoignera aussi de sa propre histoire familiale.

15 h : Ballet créole d’Aquitaine, danses de salon de la Martinique (biguine, mazouk, valse créole et chouval bwa)

16 h : Spectacle. Présentation du danmyé appelé autrement ladja avec Belespwa et du bèlè avec Bèlè sèt art

Le bèlè est une pratique musico-chorégraphique qui mêle chant, musique, danse et conte. Cette pratique émerge en Martinique vers les années 1860, après l’abolition de l’esclavage. C’est en effet pour les “nouveaux libres”, les anciens esclaves, une des premières manifestations d’émancipation. Le bèlè diffère suivant là où il est pratiqué.

Le damnyé, aussi appelé le ladja, est un art martial martiniquais importé dans l’île par les esclaves originaires d’Afrique. C’est un mélange d’art martial et de musique, ils sont indissociables. Se rapprochant de la capoeira brésilienne, le combat repose sur l’utilisation de la ruse afin de venir à bout de l’adversaire.

En partenariat avec WhyNotes 111.

Ballet kreyole, sur les quais de Garonne. © Ballet kreyole