Conférence | À la recherche de la descendance de Michel de Montaigne

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 21 Mars 2024, 16:00

Cette conférence est proposée à l'occasion de la rénovation des espaces du musée consacrés aux XVIe et XVIIe siècles - De Montaigne au roi Soleil -  et de leur réouverture à partir du 15 mars 2024.

Avec Laurent Coste, historien, université Bordeaux Montaigne

La découverte d’un cercueil et d’une dépouille dans les sous-sols du musée a entraîné le lancement d’une vaste enquête afin d’identifier la descendance de l’illustre écrivain et de ses proches parents. L’objectif : retrouver des descendants vivants dont l’ADN pourrait prouver scientifiquement l’identité de l’homme reposant dans le cercueil.
Une vaste enquête en Nouvelle-Aquitaine, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne a permis de répertorier plus de 2500 individus. Les dernières découvertes en Agenais et Périgord seront présentées sans que l’on puisse dire que le dossier est clos.