Journées de la mémoire | Conférence : L'esclavage à Cuba au XIXe siècle

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mercredi 11 Mai 2022, 18:00
Les Journées de la mémoire en commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions ont lieu à Bordeaux du 10 au 23 mai 2022, dans le but de rendre hommage aux victimes de l'esclavage et de la traite négrière, aux héros et héroïnes du mouvement abolitionniste.
Conférence de Jean Lamore, historien, professeur émérite de l'Université de Bordeaux, en présence de Jean Querbes, président de l'association Bordeaux Cienfuegos.
 
L’esclavage a été au fondement du développement des Amériques à travers des échanges économiques financiers et humains avec l’Europe et en particulier la France et son port de Bordeaux. Au XIXe siècle, alors que l’esclavage périclite après la révolte victorieuse des esclaves de Saint- Domingue, il est en plein essor au Brésil, dans la colonie de Cuba et dans les États du sud des États-Unis, pour produire café, sucre et coton. Cette conférence permettra d’éclairer cette situation particulière.
 
Professeur émérite de l'université Bordeaux-Montaigne, Jean Lamore est spécialiste de l'histoire de la Caraïbe et de Cuba. Il est Profesor de Mérito de l'université d'Oriente Cuba et membre de l'Académie d'histoire de Cuba.

Une proposition de l’association Bordeaux-Cienfuegos

Dans le cadre des Journées de la mémoire, retrouvez tous les autres événements proposés au musée et à Bordeaux.

Anonyme [M.], Scène de récolte de la canne à sucre. Gravure. Vers 1830-1840. Coll. Chatillon, musée d’Aquitaine. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux 

Anonyme [M.], Scène de récolte de la canne à sucre. Gravure. Vers 1830-1840. Coll. Chatillon, musée d’Aquitaine. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux