Journées de la mémoire | Musiques des Antilles et de Gascogne

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mercredi 11 Mai 2022, 16:00
Les Journées de la mémoire en commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions ont lieu à Bordeaux du 10 au 23 mai 2022, dans le but de rendre hommage aux victimes de l'esclavage et de la traite négrière, aux héros et héroïnes du mouvement abolitionniste. Gratuit, dans la limite des places disponibles

« La Relation n'est pas d'étrangetés, mais de connaissance partagée. » Édouard Glissant conclut par cette proposition un texte sur l'insondable souffrance de la Traite atlantique.

À l'auditorium du musée, les élèves du Conservatoire de Bordeaux invitent à explorer les esthétiques musicales nées de cette "Relation", dans une créolisation féconde et toujours en mouvement : si polkas, valses et mazurkas ont intégré le répertoire des Antilles, biguines et congos ont eux aussi trouvé leur place au sein des musiques populaires des Landes de Gascogne.

Une proposition des départements bois, piano et percussions du Conservatoire, ainsi que des étudiants de la classe d’écriture.

Dans le cadre des Journées de la mémoire, retrouvez tous les autres événements proposés au musée et à Bordeaux.

Agostino Brunias (attribué à), [sans titre]. Huile sur toile, vers 1770. Coll. Chatillon, musée d’Aquitaine. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Agostino Brunias (attribué à), [sans titre]. Huile sur toile, vers 1770. Coll. Chatillon, musée d’Aquitaine. Photo L. Gauthier, mairie de Bordeaux