L'art pour le savoir, l'Université dévoile ses collections

Du 6 février au 6 mars 2016

Les vastes collections artistiques des universités bordelaises figurent parmi les plus importantes en France. Cette exposition propose de faire revivre ce patrimoine exceptionnel par la mise en scène des espaces d’enseignement de l’ancienne Faculté des Sciences et des Lettres de Bordeaux. L’atmosphère du bureau du professeur, de la salle de cours et du fameux Musée archéologique y sera reconstituée, tout en posant la question du devenir des collections artistiques et de la pérennité du patrimoine universitaire.

Cette exposition est proposée par l’association étudiante Archimuse - Master ROMAP de l’Université Bordeaux Montaigne, et créée en partenariat avec la ville de Bordeaux.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Mercredi 6 janvier 2016 - Conférence

"Nouvelle synergie autour des collections universitaires montpelliéraines - Conservation et gestion des fonds patrimoniaux" par Noémie Miralles, Chargée de collections Patrimoine historique à l’université de Montpellier II.

Mercredi 27 janvier 2016 - Conférence

"Genèse du domaine universitaire de Talence - Pessac - Gradignan" par Gilles Ragot, Docteur en Histoire de l’Architecture à l’université Bordeaux Montaigne.

Vendredi 19 février 2016 - Conférence

"Le laboratoire des arts : un musée de moulage pour l'enseignement à l'université de Bordeaux" par Soline Morinière, chargée d'études documentaires au service régional de l'archéologie / DRAC Alsace.

Samedi 20 février 2016 - Café histoire

"Les œuvres des collections universitaires bordelaises et leur conservation" par Hélène Ferbos et Laurence Cavalier, respectivement régisseuse au musée de la Création Franche (Bègles) et maître de conférence en histoire de l'art antique à l'université Bordeaux Montaigne.