Projection "Les frères Pereire, le roman d'un capitalisme heureux"

Projections / Mémoires en Images. Histoire et immigration en Aquitaine en partenariat avec le RAHMI (Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration)
Dimanche 01 Mars 2015, 14:30
« Les frères Pereire, le roman d’un capitalisme heureux », film documentaire de Michel Cardoze, 2013, 52 min

En collaboration avec l’Institut Camões

Nés pauvres à Bordeaux (en 1800 et 1806) d’une famille de la communauté juive portugaise, Emile et Isaac Pereire ont effectué un parcours d’entrepreneurs fulgurant, qui connut son apogée sous le Second Empire. Portés par l’idéologie saint-simonienne (le progrès par l’industrie et la circulation moderne), ils ont été les pionniers du chemin de fer en France, les inventeurs du modèle de la Banque d’investissement et des bâtisseurs hors pair (la Ville d’Hiver d’Arcachon, l’hôtellerie de luxe à Paris, le lotissement du Parc et de la Plaine Monceau à Paris, la rue de la République à Marseille) ; ils ont aussi créé la Compagnie Générale Transatlantique. Leurs activités d’entrepreneurs se sont étendues à l’Espagne, à l’Europe centrale, à la Russie et à l’Empire ottoman.