Séminaire de LAM | Restituer le patrimoine africain

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 27 Octobre 2022, 18:00

Avec :

- Hadj Ahmed ASSABA, asociation Alter Natives
- Elara BERTHO, CNRS / Les Afriques dans le monde
- Katia KUKAWKA, musée d’Aquitaine
- Marian NUR GONI, Université Paris 8 Vincennes St Denis

En novembre 2017, le président Emmanuel Macron a annoncé à Ouagadougou (Burkina Faso) vouloir réunir les conditions pour restituer d’ici cinq ans, temporairement ou définitivement, le patrimoine africain. Alors que ce délai est bientôt écoulé, nous vous invitons pour discuter de la restitution du patrimoine africain lors du prochain séminaire d’actualité.
Selon le rapport de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, les musées occidentaux détiennent plus de 90% du patrimoine culturel africain. Face à ce constat, certains soutiennent la restitution en insistant sur l’importance de la réparation et de la dette morale des anciens pays colonisateurs, tout en soulignant l’importance de ce capital symbolique
pour les pays africains. D’autres s’y opposent ou se montrent très réticents au nom de la multiculturalité des œuvres et de la prétendue incapacité des musées africains à conserver le patrimoine. Au cœur des débats, se mêlent des questions morales, culturelles, juridiques et politiques. Pourquoi cette question est-elle si centrale aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on réellement par le terme de restitution ? De quelles œuvres est-il question ? Sous quelles modalités les rendre et à qui ?

Ce séminaire sera l’occasion de répondre à ces questions en mêlant des paroles universitaires, professionnelles et militantes. Katia Kukawka expliquera très concrètement comment ce sujet est pris en compte par le Musée d’Aquitaine. Elara Bertho nous éclairera sur la manière dont la restitution du patrimoine africain est abordée dans des œuvres littéraires et cinématographiques africaines. Ahmed Assaba présentera le point de vue militant et les actions menées par l’Association Alter natives. Marian Nur Goni présentera ensuite le dernier numéro de la revue politique africaine sur les Patrimoines africains ainsi que son rôle, dans une perspective de recherche-action, d’accompagnement d’un projet de restitution de l’Allemagne au Kenya.

LAM, le laboratoire de recherche Les Afriques dans le monde, anime depuis 2015 des séminaires d’actualité au musée d’Aquitaine : ceux-ci visent à confronter les regards autour d’objets qui suscitent la controverse dans le débat public. Les séances sont coordonnées par Chloé Ould Aklouche et Zoé Quétu, doctorantes à LAM.