Visite commentée "Colombie, La guerre que nous n’avons pas vue"

Visite commentée
Dimanche 10 Janvier 2016, 15:00
Dimanche 17 Janvier 2016, 15:00
Dimanche 24 Janvier 2016, 15:00
Dimanche 31 Janvier 2016, 15:00
Dimanche 14 Février 2016, 15:00
Dimanche 21 Février 2016, 15:00
Dimanche 28 Février 2016, 15:00
Visites commentées tous les dimanches sauf le premier dimanche du mois à 15 heures

Colombia, la guerra que no hemos visto

jusqu’au 6 mars 2016
4 € / réduit 2 €

Représenter l’inracontable, telle est la mission de l’artiste Juan Manuel Echavarría à travers l’exposition Colombie, la guerre que nous n’avons pas vue. Cette guerre, qui échappe à tous les regards, perdure depuis plus d’un demi-siècle dans les territoires reculés de Colombie où s’affrontent guérillas, paramilitaires et forces gouvernementales.

Ces combattants invisibles sont au cœur du travail de Juan Manuel Echavarría. Entre leurs mains, il a substitué les pinceaux aux armes pour faire émerger ce qui ne pouvait être dit.

Pendant deux ans, au sein d’ateliers organisés par l’artiste, d’anciens combattants de tous bords ont donné vie à leurs témoignages par le prisme de la peinture. Sous l’apparence naïve d’un dessin coloré aux formes sommaires émerge progressivement une violence concrète, figée, dont l’anonymat des exécuteurs n’atténue en rien l’extrême barbarie.

Présentée à Bogotá, puis à Miami, Louvain-la-Neuve et Rio de Janeiro, l’exposition est accompagnée de vidéos de Juan Manuel Echavarría, d’une série de tapisseries réalisées par des afro-descendantes témoins du conflit, et d’une quinzaine de photographies d’écoles abandonnées en raison de la guerre et des mouvements de populations que celle-ci génère.

Exposition organisée en partenariat avec la fondation Puntos de Encuentro.

Silencio politico, Montes de Maria, Colombie, J.M Echavarria, 2013