Histoire d'une restauration

Grâce aux soutiens financiers de la Fondation BNP Paribas et de l’Etat, les deux toiles monumentales de "L’Agriculture" par Jean Despujols et de "La Forêt landaise" par François-Maurice Roganeau ont pu être restaurées et de nouveau exposées au public.

Détail de la forêt landaise de J.-M. Roganeau, 1925Il s'agit des quatre peintures monumentales réalisées en 1925 à l’occasion de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels de Paris :

- Les Colonies
de Marius de Buzon
- La Vigne et le vin
de Jean Dupas
- L’Agriculture
de Jean Despujols
- La Forêt landaise de François-Maurice Roganeau.

Lors de l’exposition de 1925, ces quatre grands décors décoraient les parois du hall de la « La Tour de Bordeaux » dont l’aménagement intérieur avait été confié à l’architecte bordelais Pierre Ferret.

Après l’exposition, ces panneaux sont achetés en 1926 par la Ville de Bordeaux et installés sur les murs du grand amphithéâtre de l’Athénée municipal (rue des Trois-Conils). Ces toiles y restent, jusqu’en 1973, date de la désaffection du bâtiment et de la restructuration du quartier Saint-Christoly.
Conservées ensuite par le musée d’Aquitaine, elles furent tour à tour restaurées : d’abord celle de Marius de Buzon (1986) puis celle de Jean Dupas (1990) et enfin celles de Jean Despujols et François-Maurice Roganeau (2009-2011).

Les deux dernières oeuvres, L’Agriculture et La Forêt landaise, ont pu être restaurées grâce au soutien financier de la Fondation BNP Paribas et de l’Etat.

Ces quatre grands décors, à nouveau réunis aujourd’hui, constituent pour l’histoire de Bordeaux un ensemble artistique et patrimonial de premier ordre dans la lignée des grands décors d’envergure de l’entre-deux-guerres.